Différence entre hypnose de spectacle et hypnothérapie

La principale différence entre l’hypnose de spectacle et une thérapie par hypnose est le résultat attendu.

L’hypnose de spectacle est directive: l’hypnotiseur ordonne au sujet hypnotisé de faire des choses. mais il faut bien garder à l’esprit que l’hypnotiseur s’adresse à des volontaires, motivés !

Les hypnotiseurs de spectacle ont pour objectif de faire une performance pour divertir un public.

Ils font des suggestions qui ne durent que pendant la durée du spectacle. Celles ci sont supprimées une fois que les volontaires sont “réveillés” à la fin.

Environ 20% de la population est réceptive à l’hypnose rapide, soit 1 cinquième. Et sur ces personnes, ce sont encore les plus suggestibles qui seront sélectionnés. Ceux qui ont vraiment envie de s’amuser, de vivre une expérience inédite d’état modifié de conscience, quitte à se donner en spectacle.

En revanche, un hypnothérapeute cherche à aider ceux qui veulent atteindre un objectif personnel.

Il peut s’agir de gagner en confiance, d’arrêter de fumer, de mieux dormir, de perdre du poids… Les suggestions faites lors d’une thérapie contrairement à l’hypnose de spectacle sont destinées à durer dans le temps. Cela est important pour que la personne subisse des changements à long terme dans divers aspects de sa vie.

Le praticien va alors non pas être directif mais suggestif.

100% de la population est réceptive à l’hypnothérapie.

Les suggestions faites pendant un spectacle sont conçues pour susciter une réponse plus physique/externe des volontaires hypnotisés. Or celles dites en thérapie sont destinées à créer une réponse plus psychologique/interne chez le patient.